Rombaldi était une Maison d'Edition dont le siège social se tenait dans un Hôtel particulier du Boulevard St Germain à Paris (7ème).Son fondateur était M. Toussaint Rombaldi (1885-1938) puis son Président fût pendant de nombreuses années Laurent Rombaldi .

Cette Maison d'Edition vendait à l'origine par correspondance et réseau de courtage de belles éditions superbement reliées : le Club de la femme, les prix Nobel de litérature, les oeuvres complètes de Kessel, Bazin, Sabatier, Sully-Prudhomme ......

Plus de 1000 représentants travaillaient pour Rombaldi à cette époque. C'était en 1968 !!

Henri Kaufman (notre Dieu à tous, nous Rombaldiphiles) y est entré le 2 mai 1968 comme Contrôleur de Gestion, puis plus tard Directeur de l'informatique. Il pris la direction générale de la vente par Correspondance des Éditions en 1973. C'est à partir de là que les choses deviennent sympa pour nous.

La première collection de Bande Dessinées vendue par correspondance en France le fût par Rombaldi.

Ce ne fût ni Astérix, ni Lucky Luke mais ...... Bécassine !

Quelques extrémistes Bretons (sic!) menacèrent de faire sauter (au sens propre) les Editions si la vente continuait. La série étant en fin de commercialisation et pour ne pas tenter le diable, Rombaldi stoppa la diffusion de Becassine.

Henri Kaufman passa Directeur Général de Rombaldi et son rôle fût de concevoir, négocier les droits, réaliser et élaborer les nouvelles collections. A cette époque il fallait négocier serré avec les patrons fondateurs des Editions du même nom : Dargaud, Dupuis, Casterman, Glénat ...). Grâce aux dons de persuasions, de négociations et au flair (qui a dit esprit roublard ??) d'Henri Kaufman, bientôt nos héros préférés se retrouvèrent dans de belles couvertures reliées.

Rombaldi lança également un mensuel nommé BD CLUB réservé à ces abonnés. D'abord huit pages puis une vingtaine quelques temps plus tard. 60 000 exemplaires tout de même à chaque tirage dont la couverture était dessinée par un artiste différent à chaque numéro.

Rombaldi passa sous le contrôle de La Redoute en 1974 puis sous Hachette (qui avait racheté La Redoute) en 1988.Ce rachat nous priva de Tout Reiser et Tout Hugo Pratt. Henri Kaufman ayant quitté les Editions Rombaldi en 1987, les ayants droits de ces deux auteurs décidèrent de ne pas travailler avec Hachette. Je ne connais pas la date de fin des activités de Rombaldi mais les Editions Dupuis sous le même principe et le même nom sortent des collections reliées des Tuniques Bleues, Tout Michel Vaillant .....